Restauration poste TSF - Pizon Bros Translitor 1250 FM |
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Écrit par Jean-Marc Boistard |
C'est mon troisième appareil Pizon Bros, ce qui fait de cette marque la plus représentée de ma (petite) collection. Comme ses 2 cousins, il s'agit d'un poste à transistors du début des années 60, 1964 pour être précis. Cela reflète bien l'importance de cette marque à cette époque. Le poste m'a été généreusement offert par Olivier R. , que je remercie chaleureusement. L'appareil comporte la FM, en plus des gammes PO et GO.
Caractéristiques :
Il était en bon état, très propre, et la restauration a été assez simple. L'alimentation est réalisée par 2 piles 4,5V, qui avaient coulé dans leur réceptacle. Après nettoyage et décapage de ce réceptacle, le poste fonctionne, mais avec des sifflements et de la distorsion en AM. Un rapide examen des composants laisse entrevoir 2 condensateurs SIC - SAFCO à la réputation sulfureuse. Ces condensateurs caractéristiques avec leurs bouts rouge et vert vieillissent effectivement très mal et sont souvent en dysfonctionnement (valeur effondrée et fuite). Leur changement par 2 condensateurs chimiques de récupération confirme rapidement le diagnostic. Le poste fonctionne alors très bien y compris en FM, sur toute la largeur de la bande (86,5 à 104 MHz).
Ce poste ne fonctionnant que sur piles (2 x 4,5V), j'ai ajouté un connecteur permettant de le relier à une alimentation 9V continus, ce qui permet de l'utiliser sans piles. C'est plus pratique, car comme le poste ne fonctionnera que de manière (très) occasionnelle, cela évitera que les piles ne se déchargent et ne coulent dans leur compartiment. Le reste de la restauration se limitera à un bon nettoyage de la caisse, du dessus, et des parties chromées ou métalliques pour qu'elles retrouvent leur éclat. Il a également fallu bricoler 3 des 4 petits pieds en plastic qui étaient cassés. Les stations des gammes PO et GO sont matérialisées sur le dessus du poste, alors que la bande FM se trouve sur le devant. Les 2 touches noires de gauche agissent sur la tonalité. Une pour les aigus et une pour les graves. Cela permet 4 réglages différents pour la tonalité. La touche "Auto" permet de déconnecter l'antenne cadre au profit d'une antenne voiture branchée sur la prise correspondante. Le bouton rouge, à droite, actionne une petite ampoule qui éclaire le panneau. Bizarrement l'indication de ce bouton ("light") est en anglais alors que le reste du panneau est en français...
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