Restauration poste TSF - Radiola RA 478 A Imprimer
Écrit par Jean-Marc Boistard   
 

 

Le Radiola RA 478 A a été commercialisé à partir de 1957. Il est identique au Philips B4F71A, à quelques détails esthétiques près.

 

 

 

Caractéristiques :

  • Année : 1957
  • 7 lampes : ECH81, EBF80, EBC81, EL84, UL84, EZ80, EM81
  • 4 gammes : PO, GO, OC et BE (bandes OC étendue)
  • 1 station préréglée
  • Fréquence MF : 455 KHz
  • Dimensions (Larg x Haut x Prof) : 42 x 28,5 x 20 cm

  

 

L'intérieur est bien poussiéreux, mais en bon état. 

 

Un vrai plat de spaghettis. Aucun doute possible, c'est une conception Philips ! 

 

  

                 
Manuel d'atelier et schéma. Cliquez sur les vignettes pour agrandir (sources ; www.doctsf.com)  

 

Le Radiola RA 478 A et son cousin le Philips B4F71A possèdent une particularité technique intéressante qui leur confère une qualité sonore indéniable. Il n’y a pas de transfo de sortie, mais un montage en série des tubes EL84 et UL84, ainsi qu’un haut-parleur haute impédance de 800 ohms.

Ce type de montage, appelé OTL (pour Output Transfomator Less) ou SRPP (pour Shunt Regulated Push Pull) produit effectivement un son de qualité, assez rare à l’époque sur des postes de ce format. La contrepartie est d’avoir des composants rares : le transfo d’alimentation (car la UL84 est alimenté en 45V), le HP haute impédance, et, à un degré moindre, le tube UL84. Les 2 premiers sont quasiment introuvables aujourd’hui…

 

 

Restauration de l'électronique

 
Lorsque j'ai récupéré ce poste, il fonctionnait en partie. Le poste s'allumait, et on pouvait capter quelques stations, mais avec des sifflements.
 
J'ai changé par précaution les condensateurs de filtrages. Bizarrement, les 3 condensateurs de 32µF sont "empilés" horizontalement sur le transfo, alors qu'on les trouve habituellement sous forme de tube alu verticaux. On a l'impression que les ingénieurs de Philips ne savaient pas trop ou les positionner sur le châssis... L'inconvénient, c'est qu'on trouve donc la haute tension aux bornes de ces condensateurs, du coté des lampes, et non sous le châssis. C'est quand même dangereux si on retire le carton arrière...
 
Comme les condensateurs de filtrage étaient visibles (car positionnés sur le dessus du châssis, sur le transfo), ça choquerait de mettre des condensateurs neufs à cet endroit. J'ai donc remplacé ces condensateurs, mais en gardant leur apparence d'origine. J'ai procédé de la façon suivante : 
 
 
   
Une fois le condensateur déposé, on retire délicatement le tube en carton 
 
 
   
 Il faut ensuite couper à la scie à métaux le tube en alu, et retirer l'intérieur du condensateur
 
   
Insérer un condensateur neuf (33µF - 450V), en isolant les pattes. Souder les pattes du nouveau condensateur aux extrémités de l'ancien 
 
 
   
Remettre le tube en carton. A droite les 3 condensateurs neufs repositionnés sur le transfo 
 
 
 
J’ai également changé par précaution le condensateur de liaison C30 (5nF), celui de découplage de l’EL84 (C9  - 100µF), ainsi que le condensateur de 8µF en série avec le HP de 800 ohms. En effet, en cas de défaillance de ce condensateur, c’est le haut-parleur qui reçoit, et comme vu précédemment, il est préférable d’en prendre soin…

A ce moment, les premiers tests sont encourageants, mais je constate que le son s’effondre lorsque qu’on tourne le potentiomètre de tonalité du côté des graves. Après quelques recherches, il s’avère que le condensateur C50 de 8nF a proximité du potentiomètre était défectueux. Son remplacement a solutionné le problème.

Enfin, l’œil magique EM81 fonctionnait, mais très faiblement, à peine visible de plein jour. Il a été remplacé par un oeil magique 6E1P qui est la version russe de l’EM81, et que l’on trouve plus aisément, chez des vendeurs d’Europe de l’est.

A noter le manuel atelier très détaillé, avec notamment le positionnement de tous les composants sur et sous le châssis, et les références de toutes les pièces. Un bon point pour Philips ! Bien entendu, c'est plus facile de s'y retrouver et de dépanner le poste lorsqu'on a ce document.

   
 

Restauration de la caisse

 
La caisse n'a pas posé de problème particulier : un bon nettoyage bien sur, et un polissage des zones en laiton pour qu'elles brillent à nouveau.