Site personnel

Site personnel

Restauration poste TSF - Lampemètre CARTEX U38 PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Marc Boistard   
   

 

 

Comme son nom l'indique, ce modèle le date de 1938. La société Cartex a été créée en 1936 à Annecy, et deviendra quelques années plus tard la Compagnie Générale de Métrologie. Les produits de cette société seront commercialisés sous la marque Metrix, qui peu à peu sera identifiée au nom de la société. 

 

 
 
Les liens de parenté entre les 2 marques Cartex sont évidents. D'abord certains produits suivent la même appellation. Le lampemètre Cartex U38 sera suivi une vingtaine d'années plus tard par le fameux Metrix U61. Ensuite, le logo Metrix s'inspire grandement de celui de Cartex. A l'époque, il n à pas été jugé utile de tout changer. 
 
 
      
Les logos CARTEX et METRIX ont un air de famille... 
 

Revenons au modèle U38. C'est un appareil très complet pour son époque. Ce n est pas uniquement un lampemètre,  mais un véritable analyseur de laboratoire,  comme cela est indiqué sur sa façade. Il possède en effet, en plus des fonctions de test des lampes, les fonctionnalités suivantes :
  • Voltmètre pour tensions continues et alternatives
  • Milliampèremètre
  • Ohmmètre
  • Capacimètre
  • Prises secteurs 110V et 120V pour y brancher les postes à réparer 
 
 

Et avec ses sorties secteur en bas de la façade (3 sorties 220V et 1 sortie 110V), on a (presque) tout pour réparer un piste TSF !

Le modèle en ma possession est en très bon état pour son âge, et il a été modifié par l'ajout de culot de lampes apparues postérieurement à sa date de sortie, comme les tubes miniatures ou Rimlock.


La restauration :


Vu l'âge de l appareil, j'ai tout de suite changé les condensateurs chimiques de filtrage. 
 
Un grand nettoyage à été nécessaire à l'intérieur. Le câblage n'a pas la qualité du câblage rigide comme les modèles Metrix des années 50.
 

 

 

L'intérieur du lampemètre 

 

Les sélecteurs n'ayant pas servi depuis longtemps, certains étaient oxydés. Il a fallu les nettoyer pour que les contacts se fassent correctement. 

Un des sélecteurs était décalé dans les positions qu'il indiquait. Il a fallu le démonter entièrement pour y remédier. 

 

 

Le fonctionnement :

 

La documentation de cet appareil est introuvable. Je me suis adressé à la société Chauvin Arnoux (qui est propriétaire de la marque Metrix) en leur demandant s'ils avaient cela dans leurs archives, ils n'ont même pas daigné me répondre.

Pour pouvoir le faire fonctionner, il a fallu comprendre le câblage des sélecteurs, et les fonctions des différentes positions des sélecteurs. C'est un peu compliqué, il ne faut pas se décourager, et au bout d'un (long) moment, on y arrive.

Une particularité de ce lampemètre, c'est que les filaments sont câblés en direct, et ne sont donc pas reliés aux sélecteurs, qui sont au nombre que de 6. 

 

 

Test d'un tube 6L6 

 

 

La mesure des tensions continues fonctionne parfaitement 

 

 

Les principales tensions possèdent des sorties sur la droite de l'appareil 

 

 

 L'interrupteur Marche / Arrêt et son témoin luninauex

 

 

Un témoin lumineux indique si le fusible général est coupé. Pratique. 

 

 

A gauche les 2 tubes 5Y3G, qui redressent le courant pour fournir les tensions continues HT

 

 

 

 

 3 prises secteurs 220V...

 

 

...et 1 prise 110V 

 

 

 

 

 

A lui tout seul, le galvanomètre principal est une belle pièce. Certaines inscriptions ont été réalisées à la main...

 

 

L'appareil est imposant, et pèse 13kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires  

 
0 # René Conseil 2022-05-27 14:27 Bonjour,

Belle restauration pour cet appareil un peu rare maintenant.

- Pour l'analogie sur les logos, vous pouvez ajouter le logo Centrad (Annecy aussi ) qui semble avoir été fait par la même personne.

- Pour la "filiation", on peut citer, entre le Cartex U38 et le Métrix U61, le lampemetre analyseur U60 de Cartex qui doit dater d'après guerre.

Bonne continuation.
Cordialement,
René.
Reply | Citer | Citer
 
 
0 # jean-marc 2022-10-26 17:49 Merci pour votre commentaire, et la précision sur le logo Centrad. Annecy s'était donc fait une spécialité des appareils de mesure ! Reply | Citer | Citer
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack