Site personnel

Site personnel

Restauration poste TSF - Ducretet Thomson L756 PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Marc Boistard   

Etat des lieux : 

Ce poste est arrivé pratiquement complet mais très très sale. L’enjoliveur de l’œil magique n’est pas présent.

  

 

Le châssis était très oxydé 

 

 

       
 Manuel atelier (*)      Schéma (*)
  

 (*) source : www.doctsf.com

   

Partie électronique : 

 

Caractéristiques du poste :

  • Année de sortie : 1956
  • 8 Lampes :  ECH81, 6BA6, 6BA6, 6BQ7A, EABC80, EL84, 6BX4, EM85
  • 4 gammes : PO, GO, OC et FM (de 88 à 100 MHz)
  • Dimensions : 52x38x27 cm
  • Fréquence MF : 480 KHz
  • Antenne intégrée : cadre à air

 

 

 

 Le dessous du châssis

 

  

Après changement des condensateurs de filtrage, la mise sous tension provoque une surchauffe très importante d’une résistance (R49 sur le schéma), au point de faire fondre littéralement la résistance ! En mettant une résistance plus puissante, le même problème se produisait sur sa voisine (R48). J’ai alors cherché un éventuel court-circuit entre la ligne HT et cette résistance, en vain. J’ai changé quelques condensateurs douteux dont le condensateur de liaison de la lampe finale, toujours sans résultat. En réfléchissant, je me suis dit que le problème ne venait pas de la HT redressée, car en mettant une résistance d’1/4W, celle-ci claquait instantanément. Or, la tension redressée met un certain temps avant d’être délivrée. Donc, avec l’aide du schéma, j’ai vu que cela pouvait provenir de la lampe redresseuse 6BX4. Effectivement, après avoir remplacé cette lampe par une 6X4, la résistance ne claque ni ne chauffe plus.

 

 

Résistance fondue...

 

A ce moment-là la parie BF fonctionne correctement, avec des tensions proches de celles mentionnées sur le schéma.

Par contre la partie HF ne fonctionne pas. Comme souvent, cela provenait du contacteur de gamme. Un peu de produit pour les contacts, et la radio fonctionne en GO, en PO, et en FM. 

Je constate alors de fortes vibrations dans le HP dès qu’on monte un peu le son, ou lors de sons graves. Le HP est pourtant bien fixé. Après démontage, je me rends compte que la membrane est fendue en son centre. Je la recolle avec des morceaux de papier soie imbibée de colle à bois diluée dans un eu d’eau. En séchant, la colle tend le papier, et sa légèreté n’impacte pas le fonctionnement du haut-parleur. Le soufflet entre la membrane et l’aimant est quant à elle décollée, et est également à l’origine de fortes vibrations. Elle est recollée avec de la cyanolite. Après remontage, tout est parfait, le haut-parleur peut délivrer toute sa puissance sans vibrations.

  

  
 La membrane du HP est déchirée au centre
 Réparation de la membrane avec du papier de soie

 

  

 La membrane inférieure a également du être recollée

 

  

L’œil magique ne fonctionne pas. Chose étrange, le schéma indique un EM85 alors que le tube présent est un EM81. Or les 2 ne sont pas compatibles. Je recable donc le poste pour être compatible avec l’EM81 présent. Mais le tube est bien fatigué. Il fonctionne et réagit bien à la puissance des stations reçues, mais il est à peine visible en pleine lumière. A l’occasion, il faudra le remplacer par un tube plus fringuant…

Le poste fonctionne bien en Petites Ondes et Grandes ondes, correctement en FM, et un peu moins bien en OC.

 

Restauration de la caisse : 

 

Tout d’abord, dès l’arrivée du poste j’avais observé de petits trous dans le bois tendre du poste (pied et bois intérieurs). Un traitement généreux de Xylophène a été appliqué, car il ne s’agit pas de contaminer toute la collection de postes avec quelques petits habitants indésirables…

           

 

Le poste étant très sale, un grand nettoyage s’impose, et tout y passe : caisse, châssis, boutons, clavier, parties en laiton. Le tissu du HP est dépoussiéré. La caisse présente quelques coups ou rayures, mais rien de grave, le poste a retrouvé de l’éclat !

 

    
 Avant......                 ......après.                 
 

 

Une étiquette collée à l'intérieur du poste nous apprend que la caisse a été fabriquée en décembre 1956, et que Ducretet Thomson sous-traitait la réalisation des caisses de ses postes à des entreprises de menuiserie, en l'occurrence les établissement Gagneux, 31 rue Planchat, à Paris dans le 20ème arrondissement. Sans surprise, cet établissement n'existe plus aujourd'hui... 

 

 

L’enjoliveur de l’œil magique étant absent, j’en ai adapté un que j’avais, sachant que ce n’est pas exactement le même. Il a fallu repositionner l’œil magique en position inclinée alors qu’il était en position verticale à l’origine.

 

         

  Le nouvel enjoliveur de l’œil magique a nécessité une adaptation du positionnement de la lampe.

 

  

Voilà, Ce poste est désormais totalement fonctionnel, et présente un bel aspect. Le fait d’avoir le manuel d’atelier a bien simplifié la restauration qui du coup n’a pas posé trop de problèmes. 

 

 

 

 

   

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack