Le Pathé 64 est sorti en 1933, ce qui en fait l'un des postes les plus anciens de ma collection. Il s'agit d'un poste imposant de belle facture.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas moi qui ai réalisé la restauration de ce poste. Je l'ai acheté à Claude M. qui en avait assuré la remise en état. Je peux donc sans aucune gêne louer le fantastique travail de Claude pour cette magnifique remise en état...
Caractéristiques : - 2 gammes d'ondes : PO et GO
- 6 lampes : 35, 35, 24, 56, 47,80
- Fréquence MF : 125 KHz
- Dimensions (LxHxP) : 42 x 49 x 27 cm
- Poids : 18 Kg
Les publicités d'époque ne tarissaient pas d'éloges sur la qualité et les performances de cet appareil : Robustesse et perfection technique, sensibilité absolue, musicalité prodigieusement exacte ! | Publicités d'époques. Cliquez sur les images pour agrandir (sources : www.doctsf.com) |
Les appareils Pahté étaient fabriqués dans l'usine "Radio Pathé" de Chatou dans les Yvelines. 
| Schémas et implantation des composants. Cliquez sur les images pour agrandir |
 Le carton arrière, en bois ajouré, est bien présent.  L'arrière du poste après restauration Sous le châssis se trouvent de volumineux bobinages... Lorsque j'ai acquis cet appareil, il était censé fonctionner. Il a effectivement fonctionné.... 10 minutes, avant qu'une fumée et une odeur caractéristique de brûlé ne se dégage du transfo... Une rapide analyse a mis en évidence un problème de HT sur le transfo, qui a eu pour conséquence la mort de la valve 80. Ceci probablement à cause d'une inversion de fil sur le bornier du HP au dernier remontage. Il a donc fallu se mettre à la recherche d'un nouveau transfo, mais celui du Pathé 64 a une particularité qui le rend pratiquement introuvable : Il possède plusieurs enroulements secondaires pour alimenter ses différentes lampes : - La HT (2 x 350V)
- La lampe 80 : 5V
- Le chauffage des autres lampes : 2,5V
La solution a donc été de conserver le transfo d'origine pour les tensions de 2,5v et 5V, et d'ajouter un deuxième transfo pour la HT. Le nouveau transfo a pu être logé au dessus du premier. Heureusement, dans ces postes verticaux, la place ne manque pas ! Ainsi réparé, le poste fonctionne effectivement correctement. J'ai alors procédé au nettoyage des boutons et du cadran des stations. En effet, un des propriétaires du poste avait inscrit au stylo les noms des stations qu'il écoutait. On y trouvait notamment Luxembourg et Lyon... L'interrupteur en laiton, positionné sur le coté du poste, a également été nettoyé pour lui rendre tout son brillant.  Le propriétaire du poste avait inscrit le nom des stations GO sur le cadran. Heureusement j'ai réussi à les effacer... Le cadran nettoyé et remis en place.  La plaque d'identification du poste a été soigneusement nettoyée.
L'interrupteur de mise en fonction de l'appareil se trouve sur le coté de l'appareil. C'est original...  Le logo "Pathé" dans le coin inférieur droit. 
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