Site personnel

Site personnel

Restauration poste TSF - Radiola RA 310 A PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Marc Boistard   
 

 

Commercialisé en 1961, le poste Radiola RA 310 A est l'un des tout derniers modèles Radiola à lampes. En effet, on trouvait déjà à cet époque des radios à transistors. Il s'agit d'un modèle à 4 lampes, sans oeil magique.

Il était en très bon état extérieur lorsqu'on me l'a donné. La glace des stations est fêlée dans son coin supérieur droit. L'intérieur était très poussiéreux, le poste n'ayant probablement pas été ouvert depuis plusieurs décennies. 

 

 

Caractéristiques :  

  • 3 gammes d'ondes : PO, GO et OC
  • Lampes :  ECH81, EBF80, ECL82, EZ81
  • Antenne : cadre intégré (mais non orientable)
  • Transfos MF : 455 KHz
  • Dimensions (LxHxP) : 34 x 18,5 x 19,5 cm
  • Poids : 5 kg environ 
 
 

Le poste est en très bon état, malgré une fêlure de la glace des stations

 

La restauration n'a pas été très compliquée. Tout d'abord, les 2 condensateurs de filtrage ont été vérifiés. Leurs valeurs (50 µF) n'avaient pas changé, et ils ne fuyaient pas. Le condensateur de liaison, celui de cathode de la lampe finale, et quelques autres défectueux ont été remplacés. 

 

 

Les composants sous le châssis

  

A la première mise sous tension, le poste fonctionnait, mais avec d'importants sifflements qui couvraient pratiquement la réception des stations. Ces sifflement n'arrivaient qu'après 1 minute environ, temps pendant lequel le poste fonctionnait correctement. Après recheche, il s'est avéré que la lampe ECH81 était défectueuse. Son remplacement a résolu le problème.

Malheureusement, au cours des essais, une nouvelle panne est apparue. Plus de son, et des crépitements sous le châssis au bout de quelques secondes. Arrêt immédiat, de peur d'endommager le transfo. Un contrôle des tensions a permis de mettre en cause la lampe redresseuse du courant alternatif, la EZ81. J'avais en stock une EZ80, qui bien que légèrement moins performante, est tout a fait suffisante pour ce type de poste. Deux lampes défectueuses sur quatre pour un poste des années 60, ça fait beaucoup !

Ainsi réparé, le poste fonctionne très bien sur toutes ces gammes d'ondes. A noter que l'appareil possède une originalité : l'appui simultané sur les touches OC et PO permet de sélectionner la bande BE (bande étendue des ondes courtes). 

 

 

La face arrière du poste une fois nettoyée

 

  

 

 Le carton arrière

 

 

      

La plaque d'identification, l'étiquette du revendeur, et le logo Radiola 

 

  

 

 Le radiola RA 310 A en fonctionnement

  

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack