C'est mon troisième appareil Pizon Bros, ce qui fait de cette marque la plus représentée de ma (petite) collection. Comme ses 2 cousins, il s'agit d'un poste à transistors du début des années 60, 1964 pour être précis. Cela reflète bien l'importance de cette marque à cette époque. Le poste m'a été généreusement offert par Olivier R. , que je remercie chaleureusement. L'appareil comporte la FM, en plus des gammes PO et GO. Caractéristiques : - 10 transistors
- Alimentation : 2 piles de 4,5V
- Antenne téléscopique oriantable pour la FM
- Prise antenne voiture (touche "Auto")
- Dimensions : 27 x 18 x 8 cm
- Poids : 2,4 kg
- Année de sortie : 1964
 Publicité d'époque (source www.doctsf.com)  Détail des composants Il était en bon état, très propre, et la restauration a été assez simple. L'alimentation est réalisée par 2 piles 4,5V, qui avaient coulé dans leur réceptacle. Après nettoyage et décapage de ce réceptacle, le poste fonctionne, mais avec des sifflements et de la distorsion en AM. Un rapide examen des composants laisse entrevoir 2 condensateurs SIC - SAFCO à la réputation sulfureuse. Ces condensateurs caractéristiques avec leurs bouts rouge et vert vieillissent effectivement très mal et sont souvent en dysfonctionnement (valeur effondrée et fuite). Leur changement par 2 condensateurs chimiques de récupération confirme rapidement le diagnostic. Le poste fonctionne alors très bien y compris en FM, sur toute la largeur de la bande (86,5 à 104 MHz). Les condensateurs SIC-SAFCO ont la réputation de très mal vieillir. C'est justifié... Ce poste ne fonctionnant que sur piles (2 x 4,5V), j'ai ajouté un connecteur permettant de le relier à une alimentation 9V continus, ce qui permet de l'utiliser sans piles. C'est plus pratique, car comme le poste ne fonctionnera que de manière (très) occasionnelle, cela évitera que les piles ne se déchargent et ne coulent dans leur compartiment. Le reste de la restauration se limitera à un bon nettoyage de la caisse, du dessus, et des parties chromées ou métalliques pour qu'elles retrouvent leur éclat. Il a également fallu bricoler 3 des 4 petits pieds en plastic qui étaient cassés. Les stations des gammes PO et GO sont matérialisées sur le dessus du poste, alors que la bande FM se trouve sur le devant. Les 2 touches noires de gauche agissent sur la tonalité. Une pour les aigus et une pour les graves. Cela permet 4 réglages différents pour la tonalité. La touche "Auto" permet de déconnecter l'antenne cadre au profit d'une antenne voiture branchée sur la prise correspondante. Le bouton rouge, à droite, actionne une petite ampoule qui éclaire le panneau. Bizarrement l'indication de ce bouton ("light") est en anglais alors que le reste du panneau est en français...  Le panneau de commande  Impossible de ne pas voir la référence du poste...  Un poste à transistors de qualité.
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Commentaires
Mes parents possédaient un Pizon Bros moderne vers les années 1967/71 , il était du type de celui ci(dessus mais bcp plus élaboré avec bcp plus de boutons sur le dessus, il avait une horloge en façade moderne, l'ensemble faisait dernier cri de la marque , j'ai écouté dessus, mes parens l'avait conserver jusqu'en 1977, j'ai construit à l'époque un module SSB simple que j'ai laissé connecté à l'extérieur et je captais déjà les émissions maritimes en BLU rapportée mais très instable car dérive généreuse en QRB, quel était le type de ce modèle je ne me rappelle plus , des années ont passées Merci de m'aider à retrouver l'image de ce super poste radio AM/FM PIZON BROS , bien cordialement Reply | Citer | Citer
Peut être était ce le 1300 FM qui possède une horloge et une fonction réveil ?
Cordialement
Jean-Marc Reply | Citer | Citer
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