Site personnel

Site personnel

Restauration poste TSF - Sonora Excellence 301 PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Marc Boistard   
   

 

 

 

Sonora. Si cette marque porte le nom d’un désert américain, ce n’est surement pas un hasard, puisque la marque Sonora est apparue aux Etats-Unis au milieu du 19ème siècle. Elle produisait alors des carillons, ce qui est vraisemblablement l’origine de son logo, une cloche positionnée derrière le « A » de la marque. Le slogan de la marque « Clear as a bell » date également de cette époque.

Elle produira ensuite des phonographes de qualité, puis, dans les années 20, les premières radios. La marque est alors importée en Europe, et la société Sonora SA est créée en France. Les postes fabriqués à l’époque se réclament d’origine américaine, et le modèle phare de la marque, le 301, en est la démonstration : il fait indéniablement penser à une calandre de grosse voiture américaine de l’époque, notamment la Cadillac 62. Les postes Sonora se caractérisent pas des composants de qualité, et par un design novateur.

 

  
 Le modèle phare de la marque Sonora, le 301,... ... très largement inspirée de la calandre de la Cadillac 62

 

Basée à Puteaux, Sonora poursuivra la construction de postes en bakélite au design novateur jusque dans les années 60. Comme beaucoup d'autres marques de radios de l'époque, elle ne survivra pas à l'arrivée et à la généralisation du transistor.  

  

Caractéristiques du Sonora 301 : 

  • Année de sortie : 1947
  • Lampes : ECH3, EF9, EBF2, 6V6, 5Y3GB
  • Réglage de tonalité par 
  • Caisse en bakélité
  • Gammes : PO, GO, OC
  • Prise PU
  • Pas de cadre antenne intégré

Avec son design novateur pour l'époque (1947), l'Excellence 301 est un modèle recherché par les collectionneurs. 

Lorsque j'ai acheté ce poste, il avait l'air en bon état, malgré le carton arrière et l'enjoliveur chromé manquants. 

  

 

 

 

En revanche, quand j'ai commencé à regarder à l'intérieur, j'ai vite déchanté... L'état des lieux visuel fait apparaître, entre autres :

  • tissus du haut parleur déchiré et arraché
  • membrane du haut parleur trouée à plusieurs endroits
  • support bois du haut parleur cassé
  • des dizaines de nids de guêpes (vides heureusement !)
  • ficelle d'entrainement du CV coupée
  • 2 diodes ajoutées en remplacement de la lampe redresseuse

 

 Bref, il va y avoir un peu de boulot...  

 

 

Des nids de guêpes... 

 

 

La restauration a débuté par la réparation du haut parleur et de son support. Le support a été remplacé par une planche de médium de 5mm d'épaisseur, recoupé à la scie sauteurs aux bonnes dimensions.

 

HP troué, support brisé, tissu arraché... 

 

 
 
Support du HP en médium 

 

Pour le haut parleur qui était troué et déchiré à plusieurs endroits, j'avais 2 possibilités : le remplacer ou le réparer. Le remplacement est compliqué, car vu le positionnement dans la caisse et sa fixation, il aurait fallu retrouver exactement le même. Et puis, je préfère toujours réparer que changer.  J'ai donc opté pour la réparation, qui a consisté à coller des bandelettes de papiers de soie, à l'aide de colle à bois diluée dans de l'eau. Le haut parleur a perdu un peu de son amplitude de mouvement, mais il fonctionne quand même très bien ainsi.

 

     

Le haut parleur était troué et déchiré à plusieurs endroits

 

      

Réparation avec des bandelettes de papier de soie 

 

 

Ensuite, j'ai enlevé les 2 diodes qui avaient été ajoutées, et j'ai changé la lampe redresseuse 5Y3GB qui était défectueuse. La transformation du courant alternatif en courant continu s'effectue donc à nouveau comme à l'origine, conformément à la conception du poste. 

  

2 diodes qui ne sont pas d'origine : l'appareil avait été déjà été réparé  

 

 

La ficelle des stations étaient rompue. Après avoir identifié son implantation autour des différentes poulies, elle a été remplacée par du fil de pêche tressé.

 

 

 

Les condensateurs chimiques ont été remplacés par des neufs, ainsi que le condensateur de liaison, et certains autres douteux. Le châssis a été nettoyé, les contacteurs graissés, et les potentiomètres nettoyés avec du produit pour les contacts.

A ce stade, le poste fonctionne normalement sur toutes les gammes d'ondes !

 

La caisse en bakélite a été nettoyée et polie à l'eau japonaise, ce qui a redonné de la couleur à la bakélite ternie. Pour autant, la bakélite est moins jolie que celle du Sonora Excellence 3 qui possède de jolies marbrures (voir la restauration de ce modèle ici).  

 

     

Détail de la caisse en bakélite, avant et après nettoyage et polissage 

 

 

La vis du bouton droit en forme de virgule s'est cassée au démontage. Il donc fallu en refaire une, avec un ecrou et une tige filetée de 4mm. La tige filetée a été sciée à une extrémité afin de pouvoir la visser avec un tournevis.

             

 

  

La fixation du chassis dans la caisse est assez originale. En effet, le chassis métallique est juste emboité sur 4 fixations métalliques vissées sur la caisse, 2 à l'avant, 2 à l'arrière. Les 2 fixations métalliques arrières sont taraudées pour accueillir les vis de fixation du carton arrière. L'une des 2 fixations arrière étant manquante, je l'ai remplacée par une fixation avant que j'ai taraudée. La fixation avant a été remplacée par une vis bloquée par des écrous.   

 

     

 

 

Le carton arrière était manquant lui aussi. N'en n'ayant pas trouvé, je l'ai refait avec une planche de médium de 3 mm découpée aux bonnes dimensions. La sériegraphie a été réalisée avec le logiciel Scribus, à partir de photos trouvées sur internet. Après impression, la feuille a été collée sur le carton avec de la colle pour papier peint. Les découpes et les trous ont ensuite été réalisées. Un peu laborieux, mais le résultat est satisfaisant. Enfin, une fine couche de vernis a permis de solidifier et de bien plaquer le papier sur le support. 

 

 

"Des p'tits trous, des p'tis trous, encore des p'tits trous..." (sur l'air du poinçonneur des lilas)

 

 

 

Le poste a retrouvé un carton arrière ! 

 

 

Voilà, la restauration est terminée. Quelques photos pour terminer : 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Je suis à la recherche de l'enjoliveur chromé de la face avant qui est manquant sur mon poste. Si vous en possédez, un vous pouvez me contacter (menu "Me contacter" en haut de page).

 

 

 

Sinon, je suis également preneur d'un moule de cet objet, ou d'une modélisation 3D pour pouvoir l'imprimer sur une imprimante 3D. Merci !

 

 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack