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Restauration poste TSF - Schneider Calypso PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Marc Boistard   
Lundi, 14 Février 2011 00:00

 

 

Etat des lieux.

 

J'ai récupéré ce poste auprès d'une personne souhaitant s'en débarasser, suite à une chute malencontreuse de l'appareil.

Je ne suis pas fan de ces postes en plastique de la fin des années 50, qui marquent la transition entre les postes TSF en bois et les postes à transistors qui arriveront quelques années plus tard. Je pensais en récupérer les pièces pour d'autres restaurations, mais réflexion faite, je me suis dit qu'il serait dommage de le sacrifier. J'ai donc décidé de le restaurer tant bien que mal.  

L'appareil était effectivement en très mauvais état : caisse en plastique cassée à plusieurs endroits, glace des stations brisée en plusieurs morceaux :

     

 

 

Caisse fêlée sur plusieurs cotés
et glace des stations brisée  
 


      

 

Le Calypso est sorti en 1958. J'ai répertorié des versions de différentes couleurs : ivoire et gris bleu (ce modèle), aubergine et ivoire, et un modèle vert et gris plus rare.

Ce poste a été diffusé très largement, ce qui fait qu'on trouve pas mal d'informations. Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour visualiser les documents (sources doctsf) :

 

             
     Le schéma
      Catalogue
         Publicité
      Catalogue
Article Le Haut Parleur 

 

 

L’électronique.

 

Le poste contient les tubes suivants : ECH81, EF89, EBC81, 6AQ5, EZ80

Un premier coup d'oeil sur l'électronique indique un poste propre et en assez bon état. Un des fils du HP est déssoudé. Je le ressoude sans difficulté. Le fusible a été remplacé par un... ressort ! Je répare le fusible avec du fil à fusible, c'est plus prudent...

Fil du haut-parleur déssoudé 

Le fusible sectionné a été remplacé
par ... un ressort ! Original, mais pas
très prudent... 

 

Pas d'autres anomalie visuelle. Le poste ayant fonctionné jusqu'à récemment, je décide de le mettre sous tension sans remplacer d'autres composants. Une des 2 ampoules de cadrans ne s'allume pas, elle est grillée. A part ça le poste fonctionne, je capte des radios sur toutes les gammes d'ondes. 

Un seul problème : sur toutes les gammes d'ondes, de forts craquements se font entendre au même endroit de la course  du bouton des stations. Probablement un défaut du condensateur variable à air. Après démontage du cadre d'antenne, un coup d'oeil au CV ne laisse rien voir d'anormal.

Le condensateur variable sur le chassis (ci-dessus)
et déposé (à droite) 

 

    

Il convient donc de le déposer pour une analyse plus précise. Une fois déposé, et avant d'inspecter les lames du condensateur, un nettoyage s'impose. Je le laisse tremper 2 heures dans du détergent pour salle de bain dilué à 50% avec de l'eau. Ensuite, avec un pinceau, je frotte pour enlever le maximum de poussières. Après séchage, en approchant le CV près de l'oreille, et en tournant les lames mobiles, j'entends un petit frottement qui confirme que les lames mobiles touchent les lames fixes à un certain endroit. Ce genre de panne est assez laborieuse à résoudre, car les lames fixes sont séparées des lames mobiles de quelques dixièmes de millimètre au plus. Il convient donc d'identifier celles qui sont en contact, et de les redresser. 

Pour cela, il faut regarder à travers les lames en ayant une source de lumière derrière le CV. Avec de bonnes lunettes ou une loupe, et avec beaucoup de patience, on arrive à repérer les lames en défaut. Ne pas hésiter à faire une pause et à s'y remettre le lendemain, car c'est un exercice à devenir fou ! 

 

Les lames de la partie gauche du CV ne se touchent pas 

 

Sur la partie droite, une des lames mobiles

touche une lame fixe   


Ensuite, pour redresser la lame mobile, j'ai utilisé un jeu de cales d'épaisseur de pas d'un dixième de millimètre. Il faut déterminer la calle de la bonne épaisseur (0,2 mm dans mon cas), la glisser entre les lames qui se touchent, et faire pression sur la lame mobile pour la redresser. Après plusieurs essais, les lames ne se touchent plus. Remontage du CV, et test en réel : tout fonctionne impeccablement !

 
Une cale d'épaisseur de 0,2mm permet de redresser la
lame mobile qui touchait la lame fixe 


Il reste à nettoyer les lampes, et le chassis. J'ai utilisé de l'eau japonaise pour les parties juste ternies et les tubes cylindrique en alu des MF et des condensateurs de filtrage. Pour les parties rouillées, j'ai utilisé de l'acide chhlorhydrique dilué avec de l'eau (30% acide chlorhydrique et 70% eau) : badigeonner avec un pinceau localement, laisser agir, frotter avec le pinceau si besoin, rincer à l'eau claire, et bien essuyer.

ATTENTION : l'acide chhlorhydrique est un produit dangereux en cas de contact avec la peau. Porter impérativement des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Et des vêtements qui ne craignent pas... Dernière recommandation : effectuer l'opération dans un lieu bien ventilé, idéalement en extérieur. 

 

 

 

Ci-contre une zone traitée avec la solution d'acide chlorhydrique. 

 

 

                                                      Le dessous du chassis 

 

                               Le chassis nettoyé et en fonctionnement 

Je remarque que la ficelle d'entrainement du condensateur variable des stations est un peu effilochée. Comme elle entraine correctement le CV, je décide de ne pas la changer pour l'instant.

Voilà pour la partie électronique qui n'a pas posé de gros problème. Cet appareil est muni d'une d'antenne intégrée et orientable.
 

 

L’ébénisterie.

 

C'est le plus compliqué dans cette restauration : caisse plastique fendue à plusieurs endroits, glace des stations brisée, et l'axe d'un des boutons cassé.

                     Le nettoyage de la caisse s'effectue avec du savon de Marseille et une brosse à dents pour les boutons. Le bouton cassé est recollé avec de la cyanolite. Idem pour les nombreuses cassures de la caisse. Le poste ne sera plus jamais neuf, c'est sur, mais la cyanolite bien appliquée en quantité modérée fait des merveilles : certaines fissures ne se voient pratiquement plus.  

 

Autre point, et surement le plus compliqué : la glace des stations. Complètement brisée, il faut la refaire. Plusieurs difficultés :

  • le bouton de réglage des stations et le potentiomètre de tonalité passent à travers la glace. Il va donc falloir percer la glace à 2 endroits
  • une partie de la sérigraphie est de couleur dorée, et on ne paut pas imprimer cette couleur sur une imprimante classique
  • la couleur de fond (gris) est opaque à la lumière, alors que les inscription des villes des stations sont translucides.

 

Au boulot !

Pour refaire la sérigraphie à l'ordinateur, j'ai utilisé le logiciel open source de mise en page Scribus. Il faut un logiciel de ce genre pour pouvoir gérer correctement les polices, la taille (hauteur et largeur) et l'espacement des caractères.

J'ai imprimé la sérigraphie sur du papier A3 vu la largeur du cadran. Ensuite, j'ai découpé au cutter les parties transparentes pour permettre de voir le repère des stations. En effet, l'utilisation d'un transparent à photocopieur envisagée au départ n'était pas satisfaisante, car le transparent laisse trop passer la lumière des ampoules de cadrans, même à travers une couleur sombre. La graduation et les chiffres de la ligne du haut ont quant à eux bien été imprimés sur un transparent, découpé aux bonnes dimensions et collé au verso.

Cliquez ici pour voir le fichier au format pdf.

 

 

Ci-contre l'impression de la sérigraphie.


Ci-dessous : le numéro de série de la vitre
a été reproduit à l'identique. Totalement
inutile car il ne se voit pas une fois le poste
remonté, mais quand on a le soucis du
détail... Wink 
 

 

 

Pour la glace, je me suis procuré deux morceaux de verres découpés sur mesure dans une grande surface du brioclage. Au prix du mètre carré, ça revient à la somme astronomique de 1,36 euros.

Comme il y a 2 glaces et 2 potentiomètres, ça fait 4 trous à percer dans le verre. Un rapide test sur une chute de verre avec une perceuse classique et un forêt pour verre m'a rapidement fait comprendre que ce n'était pas la bonne solution. Je me suis alors tourné vers cet outil complet qu'est la mini-perceuse. J'ai effectué les trous à l'aide d'une pointe dite diamantée. Il faut humidifier constamment le verre et la pointe afin d'éviter l'échauffement et la détérioration de la pointe.

La vitre est maintenue entre
2 planches pour éviter les vibrations 
 
 

Du ruban adhésif épais permet de
ne pas abimer le verre en cas de
rippage. On commence avec une
pointe conique pour marquer le trou 

Dès que le trou est marqué, on
continue avec une point cylindrique 
 
 

 

Il faut humidifier constamment la
pointe et le verre 

 

Présenter la pointe en biais pour
mieux creuser et élargir le trou 

 

En quelques minutes, le verre est
transpercé. 

 

     

Il ne reste plus qu'à élargir le trou à la bonne dimension
 

 

L'impression obtenue est ensuite intercalée entre les 2 glaces. 

 

Dernier point, le logo Schneider. Le "S" était amputé de sa partie supérieure. Un petit morceau de plastique découpé et poncé à la mini-perceuse a fait l'affaire. Le logo a été repeint avec de la peinture à maquette dorée, tout comme le liseré doré.

                  Logo avant réparation 

            Logo après réparation et peinture 

 

Le remontage du chassis dans la caisse ne pose pas de problème.

 

      Lampe 6AQ5 

         Lampe EZ80 

               Détails EZ80 

                    Détails EBC81 

 

     Le numéro de série est recollé sur le chassis 
 

          La face arrière avec l'antenne orientable 
                         en haut à gauche 

 

                                                               Et voilà ! 

 

   
 
Détails du cadran

 

Voici donc terminée la restauration de ce Schneider Calypso. C'est vrai que je l'avais acheté pour en récupérer les pièces, mais finalement ça valait le coup de le restaurer, et le résultat est très satisfaisant vu l'état dans lequel il était au départ. Il possède une antenne intégrée, la réception des grandes ondes est très bonne, et la réception des stations est alignée précisément sur les indications du cadran.

En fin de compte, il est plutot sympa ce petit poste, non ? Wink

 

Je tiens à remercier particulièrement Bernard Grégoire de La Turballe, qui m'a fourni le schéma du poste et des photos détaillées du cadran de son Calypso. Il m'a aussi fait profiter de toute son expérience dans le dépannage des postes TSF, notamment pour le problème du condensateur variable. Merci Bernard, et à bientôt !

 

Mis à jour ( Lundi, 04 Avril 2011 16:31 )
 

Commentaires  

 
+2 # François 2011-02-27 20:34 Bonsoir,
Faisant un tour sur le forum de Docs Tsf j'ai vu la remise en état de votre Calypso !!
Parfait, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont vous avez percé le verre.

Bref du bien bel ouvrage ! félicitations
François
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+1 # Philippe G 2011-03-10 20:34 Bravo Jean-Marc pour cette superbe rénovation. Si les postes pouvaient parler, ils vous remercieraient pour ces résurrections.
Tes explications sont très concises et tes photos d'une belle précision.
Trop fort mon cousin.
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+1 # CLAIN 2012-03-23 16:09 Bonjour,

le Top, j' en ai un sur l' étagère en attente. Je reviendrai sur votre restau, le moment venu.
Cordialement Jean Pierre CLAIN
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+3 # Denis Sébastien 2013-02-20 16:33 Bonjour, je possède moi aussi ce poste de radio. Il trône fièrement dans mon salon. J'ai voulu l'utiliser l'autre jour, mais aucun son n'est sorti. Pouvez vous m'indiquez ou vérifier. Cerait - il possible qu'une des ampoule soit grillé.

Meric
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+2 # jean marc 2013-07-06 11:14 Bonjour,
Les lampes peuvent être en cause, mais ce n'est pas la panne la plus fréquente. Commencez par changer les condensateurs de filtrage et de liaison. Je vous invite à suivre l'ordre des vérifications que j'effectue moi-même, qui sont documentées dans ce site
Cordialement
Jean-Marc
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+1 # Seb 2013-04-10 18:42 Bonjour à vous Maitre-Jean-Marc,
et à tous bien sur.

Vraiment Trop Fort…
bravo suis fan
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+1 # Slim 2014-03-14 15:16 Merci beaucoup pour votre aide et votre réponse ultra rapide Jolie travail, on vois que vous y aviez mis beaucoup d'amour et de passion. J'ai justement la même radio à restaurer, je vous envoie les photos. Reply | Citer | Citer
 
 
+2 # bernard 2014-05-25 11:46 Cette restauration est …superbe ! Et il a fallu beaucoup de patience !!
Bravo !
Je viens d'en remettre en état de fonctionnement 2 x Calypso…des modifications ont été apportées par Schneider par rapport au shéma initial (doctsf) = la EBC 81 en variante avec une EBC 91…et les condensateurs de filtrage ( 10 µF + 32 µF variante avec 2 x 32 µF…)
j'ai un shéma pour la variante 2 x 32 µF si besoin…
Cordialement
Bernard ( radiofiliste…)
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+1 # DIDIER PEREZ 2019-03-25 09:01 Bonjour
je viens d'en acheter un en brocante,en très bon état il s'allume mais gros ronflement sans musique.
une idée ? merci didier
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+1 # Jean-Marc 2019-05-12 09:39 Bonjour,
Le brancher avant d'avoir contrôlé un minimum de choses n'est pas une bonne idée. Commencez par changer les condensateurs chimiques de filtrage, ainsi que le condensateur de liaison avant la lampe finale.
Cordialement.
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0 # Stephan Quercelin 2023-10-18 14:56 Bonjour,
Je retape le même poste (débutant…). Avez vous les references des lampes qui éclairent la facade ?
Merci et bravo pour la restauration.
Stéphan
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0 # Jean-Marc 2023-10-24 13:57 Bonjour Stéphan,
Ce sont des 6,3V - 0,3A
Cordialement.
Jean-Marc
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