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Restauration poste TSF - Combiné FM et tourne disque PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Marc Boistard   

 

Je recherchais un poste avec tourne disque et un poste FM depuis un petit moment déjà. Alors quand j'ai vu celui là (qui possède les deux fonctionnalités) sur le bon coin à 15€, je n'ai pas hésité longtemps ! Bizarrement ce poste n'a pas d'inscription de marque ni de modèle. Il s'inspire des productions allemandes des années 1955 à 1958, mais est de construction française, comme le prouvent de nombreux composants. En regardant sur le Grand Livre de www.doctsf.com, on trouve plusieurs modèles de marque Saba, Telefunken ou encore Grunding ressemblant à ce poste. Il est de taille imposante, puisqu'il mesure 54 cm de largeur pour 33 cm de profondeur, et 38 cm de hauteur (couvercle du tourne disque fermé). Il ne possède pas de carton arrière.

 

    

 

L'ancien propriétaire m'a indiqué qu'il fonctionnait en Grandes Ondes mais très faiblement. Je l'ai donc allumé, et j'ai constaté les problèmes suivants : 

  • Le son est très faible, les stations sont à peine audibles
  • réception GO et PO : on perçoit quelques stations
  • pas de réception en Ondes Courtes
  • pas de réception en FM
  • Le tourne disque fonctionne, mais très faiblement (comme pour la radio)

 

 

L’électronique.

 

Etat des lieux

Un premier examen de la face arrière m'amène à conclusion suivante : le poste a été bricolé ! En effet, un potentiomètre a été ajouté en haut à droite. Pour quelle utilité ? on verra plus tard. Autre chose, il y a une prise DIN 5 broches femelle à coté de l'antenne FM. Très étonnant pour un poste des années 1955 - 1958, elle n'est vraisemblablement pas d'origine... L'alimentation électrique de la platine se fait par un câble dédié, différent de celui qui alimente le poste. Il est fixé par des morceaux de cartons et des punaises. Enfin, une antenne FM a été ajoutée à l'intérieur de la caisse, sur tout le contour. Ca c'est plutôt une bonne idée, à voir si c'est efficace. 

  
  En haut à droite, un potentiomètre a été ajouté...
  Une prise DIN 5 broches
qui n'est pas d'origine...

 

Je n'aime pas trop les postes bricolés. On ne sait pas ce qui est passé par la tête du réparateur, ni ce qu'avait le poste ayant nécessité ces interventions. En plus le poste n'ayant pas de marque, je n'ai pas de schéma, ce qui peut être pénalisant plus tard...

 

Démontage

Les 8 lampes équipant le poste sont les suivantes : 

  • EZ80 : redresseuse
  • EF85/6BY7 : pentode de tension – amplificateur FI
  • ECH81/6AJ8 : triode – heptode – oscillateur – changeur de fréquence
  • EF80/6BX6 : pentode de tension – Amplificateur FI
  • ECC85 : boitier FM
  • EABC80/6AK8 : triple diode – triode – détection – Amplificateur AF 
  • Une lampe sans inscription qui s'avèrera être une EL84 (finale BF) 
  • Un oeil magique EMxx, vraisemblablement un EM85
 
 
 
 Le positionnement des lampes sur le châssis
 
 
 
 Sous le châssis, il y a du monde !... 
 
 
Si le poste n'a pas de marque, plusieurs composants sont identifiables :
  • Clavier et cadran des stations : ARENA N° 857
  • CV 3 cages : ARENA
  • Haut parleur MUSICALPHA, Etablissements Huguet d'Amour (joli nom !)
  • Platine Tourne Disque "La Voix du Monde" (Thomson)
 
                   
Publicité d'époque de cadrans et CV ARENA
Cliquez sur l'image 

La fréquence des transformateurs Moyenne Fréquence est 455KHz.
 
Une fois le châssis démonté, je l'ai fixé sur un support rotatif que j'ai construit. Cet outil a grandement facilité la réparation de ce poste, car il permet de fixer toutes les pièces électroniques du poste (chassis, haut-parleur, transfo de sortie, oeil magique, ...), il permet la rotation de l'ensemble sans risque de casse (des lampes notamment), et donne un accès idéal à toutes les parties du chassis, dessus, devant, sur les cotés, avec un angle réglable. Bref, par rapport à mes premières restaurations, c'est le jour et la nuit !
 
   
     
L'utilisation d'un support de châssis rotatif rend toutes les opérations beaucoup plus faciles 
 
 
Maintenant que tout est prêt, attaquons la restauration ! Premier point qui attire mon attention, une ribambelle de condensateurs récents en série. Plus précisément, 10 condensateurs de 1000µF - 35V à la place d'un des condensateurs de filtrage. En équivalence, ça donne donc 100µF - 350V. C'est un peu beaucoup en capacité, et un peu juste en voltage, mais le réparateur précédent ne devait avoir que ça sous la main...
 
10 condensateurs 1000µF - 35V en série en remplacement
d'un condensateur 16µF - 500V...
 
 
Je change donc ces 10 condensateurs par un 22µF - 450V, ainsi que les autres condensateurs de filtrage, de liaison, et autres. 

 

 

Ensuite, je tombe sur un composant que je ne connais pas, visiblement pas d'époque non plus.

Ce composant s’avère être un pont redresseur ou pont de diodes. C’est un assemblage de quatre diodes montées en pont qui transforme le courant alternatif en courant continu, le courant ne circulant que dans un seul sens.

Ce qui est étrange, c’est que la lampe EZ80 est toujours connectée, en parallèle du pont redresseur. Par contre, le cablage a été modifié. La lampe EZ80 et le pont redresseur sont reliés d’un coté à un des points HT du transfo d’alimentation, mais de l’autre coté au point milieu… Malgré cela, la HT délivrée par le pont redresseur est correcte. Comme mon but est de restaurer le poste dans son état d’origine, j’enlève le pont redresseur, et recable correctement la EZ80 aux 2 poles HT du transfo d’alimentation. La HT est toujours correcte, ce qui signifie que la EZ80 est en état de fonctionnement. Du coup, je ne comprends pas l’utilité de ce pont de diodes...

 

 
 

Par contre le volume est toujours très faible… Je me tourne donc vers la lampe finale EL84. Le système de polarisation est un peu particulier puisqu’il n’y a pas de condensateur entre la cathode de la EL84 et la masse, juste une résistance de 22 ohms… Après plusieurs échanges sur le forum www.tsf-radio.org, l’explication a été trouvée ! 
La résistance de 22 Ohms reliée à la masse était bien d’origine, mais il y avait une résistance entre le point milieu de l'enroulement HT et la masse qui fournissait une tension négative pour la polarisation directe des grilles. Effectivement il y avait bien une résistance reliée à rien a proximité du point milieu de la HT…
Et du coup, le branchement des condensateurs de filtrage n’est plus du tout le même ! Notamment le 2ème n’est plus à la masse, et j’ai dû ajouter un condensateur 50µF – 25V pour la polarisation des grilles, relié au point milieu de la HT par son pôle négatif, le plus étant relié à la masse. Bref, il a fallu tout reprendre d’après un schéma approchant. Mais après plusieurs essais, le poste a retrouvé sa puissance !
 
 
Les ondes courtes 
 
Ensuite, je m'attaque au problème des ondes courtes. Je ne capte rien, mais ce n'est pas très étonnant sans antenne. Le problème c'est qu'il n'y a pas de prise antenne AM sur ce poste, juste une prise antenne FM... La encore, après quelques tâtonnements, j'arrive à la conclusion que la prise antenne (habituellement sur le même connecteur que la prise de terre) a été remplacée par... la fameuse prise DIN 5 broches ! Un vrai bricoleur, je vous dis !
 
J'enlève donc cette prise DIN 5 broches, et réinstalle un connecteur pour l'antenne AM et la prise de terre. Le problème, c'est que je ne sais pas ou relier l'antenne AM sur le bloc HF dans le poste... Là encore, pas mal de recherche avant de trouver la solution : le bouton actionnant le cadre antenne possède un mécanisme qui commute l'antenne AM extérieure vers le bloc accord lorsque le cadre n'est pas utilisé (bouton en bout de course). 
 

  
 Les prises antenne et terre ont retrouvé leur 
emplacement d'origine
 Le mécanisme de réglage du cadre, avec le
microcontact en butée qui connecte l'antenne AM

 


Avec cette antenne extérieure, la réception des ondes courtes fonctionne normalement.

 

La FM 

Après les petites ondes, les grandes ondes et les ondes courtes, il reste donc la FM. C'est mon premier poste FM, et j'apprends que la réception de la FM se fait grace à un bloc dédié (ou tête FM). Ce bloc est un Orega FMP4, le schéma se trouve ici.

  

  
 Le bloc FM avec la lampe ECC85 au dessus
 Le bloc FM démonté

 

Les pannes de réception en FM proviennent majoritairement de 2 causes : la lampe ECC85 HS, ou des résistances ayant changé de valeurs. Ma lampe me paraissant en état de fonctionnement, j'ai vérifié les résistances. Plusieurs avaient changé de valeur, entre 5% et 50% de la valeur nominale. J'ai donc décidé de changer toutes celles ayant varié de plus de 10%. Et effectivement, avec une antenne adéquate (antenne ruban 300 ohms), j'ai pu capter plusieurs stations de la bande FM. Etant à proximité de l'émetteur de Chamrousse, je capte très bien les stations de Radio France diffusées par cet émetteur. Pour les autres, c'est plus aléatoire, certaines bien, d'autres très faibles. Mais c'est plus lié à mon positionnement éloigné de l'émetteur de ces stations que de la sensibilité du poste. Et au hasard des stations écoutées, c'est un réel bonheur d'écouter "Uprising" de Muse sur un poste de plus de 50 ans...

Le bilan est  donc extrêmement positif concernant la radio, puisque toutes les gammes d'ondes fonctionnent, et surtout la FM qui procure quand même une qualité d'écoute très supérieure aux autres gammes. 

Passons maintenant à la platine tourne disque. 

 

La platine tourne disque

La platine est estampillée "Voix du monde". Il s'agit en fait d'une platine Ducretet Thomson "T64" commercialisée sous ce nom pour les appareils d'autres marques. Il s'agit certainement d'une des meilleures platine construite par Thomson pour les applications grand public de l'époque.

 
 La plaque d'identification de la platine
 Le mécanisme d'entrainement du plateau

 

Pas de difficulté pour remettre en fonctionnement cette platine tourne disque. Un léger graissage du mécanisme, et les premiers tests sont concluants : la précision est là, quelque soit la vitesse sélectionnée. 

 

La platine permet de lire des disques vinyles de 16, 33, 45 et 78 tours par minute.

     

Elle est équipée d'un double saphir. En effet, le sillon des 78 tours est plus large que celui des 33 et 45 tours (le terme de micro-sillon ayant d'ailleurs été créé à la sortie des 33 tours, en 1947). Pour cela, le basculement de la tête de lecture permet de mettre en contact le disque avec le saphir approprié. Tête de lecture inclinée = 78 tours. Tête de lecture droite = autres formats de disque.  

Les 2 positions de la cellule, pour lire tous les formats de disque.
 
 

 

Après un bon nettoyage, on perçoit nettement les 2 saphirs (avec un fort grossissement quand même !). Leur belle forme conique me laisse penser qu'ils sont en bon état. Grossière erreur ! En effet, la forme d'origine de ces saphirs est élliptique, et le fait qu'ils soient en forme de cône démontre une usure très avancée ! Malheureusement, et après pas mal de recherches, j'en arrive à la conclusion que ces têtes de lecture basculantes sont introuvables aujourd'hui.

 

Je me contenterai dans un premier temps d'écouter des vinyles "sacrifiables", car le saphir ainsi sculpté doit littéralement "regraver" le sillon du disque... 

      
 La cellule déposée. Difficile de voir les 2 saphirs sous
la couche de poussière... 
Après nettoyage, on y voit plus clair !
Le diamètre différent des 2 saphirs permet de lire
les 78 tours dont le sillon est plus large. 


Les premiers tests sont concluants. L'ancien propriétaire, qui collectionne les 45 tours, m'en a donné quelques-uns. Le premier titre écouté (Charles Aznavour - La Bohème) passe très bien. Le son est très puissant, mais, forcément, l'usure du disque et du saphir laisse entendre quelques craquements...

 

L'oeil magique

Dernier point de la partie électronique, l'oeil magique. J'ai toujours eu un faible pour ce composant, qui, s'il n'apporte rien sur le plan auditif, a quelque chose de magique, comme son nom l'indique. Celui-la a son inscription en partie effacée. C'est probablement un EM85. Parfois défectueux, souvent fatigués et donc un peu palots, ils sont rarement en très bon état. Et bien là, rien de tout ça ! Il est fonctionnel sur toute sa surface d'utilisation, et il est très lumineux. 

 

                  
Détail de l'oeil magique L'EM85 sur son support... ... a gardé toute sa luminosité

 

 

L’ébénisterie.

Lorsque j'ai acquis ce poste, il était (contrairement à d'autres !) en très bon état. La restauration de la caisse n'a donc pas été très compliquée. Après un classique dépoussiérage intérieur et extérieur, la principale difficulté a été de "rattraper" les parties en laiton et les liserés dorés horizontaux. Pour cela j'ai utilisé mon produit préféré, l'eau japonaise, et beaucoup d'huile le coude. Mais le résultat est là, le poste est superbe !

 

L'intérieur de la platine tourne disque a également été nettoyé. Les parties en plastiques ont été lavées avec du savon de Marseille. Le feutre rouge (de belle facture) était taché et comportait plusieurs auréoles. L'essence F a fait des miracles, et le feutre est (presque) comme neuf !

 

 

Les boutons en plastique à double commandes sont également made in France. Ils proviennent de l'Usine Métallurgique Doloise dans le Jura.

      

 

Pour finir, j'ai confectionné un carton arrière car le poste en était dépourvu lorsque je l'ai acquis. J'ai utilisé du médium de 3mm d'épaisseur. Les poignées et les trous pour accéder aux prises ont été réalisées avec des mèches Forstner et un cutter. Les autres trous avec un forêt de 6mm.

 

 

 

Voilà, le poste est terminé. Un poste TSF avec tourne disque et avec la FM, j'attendais cela depuis un petit moment ! Il est certes un peu imposant, mais il a de l'allure...

Quelques photos pour finir...     

  

     

 Détails du cadran

 

 

      

 La platine tourne disque

 

 

 

 

 

 

Commentaires  

 
+1 # vptt 2013-10-08 17:40 Excellent ! le poste est austère, mais l'ébinisterie irréprochable. Je viens d'apprendre que l'on peut avoir de mauvaises surprise à la restauration d'un poste de marque. Pour ma part, mon premier FM qui est tjrs en restauration a été lieu aussi suavgement bricolé avant d'être abandonné dans une décharge. Mais il n'a pas un tel prestige en terme de façade et caisse !
Bravo, et pour le pick-up, la tête était-elle viable ?
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