Site personnel

Site personnel

Restauration poste TSF - Nordmende Transita Spezial PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Marc Boistard   
 

 


Le Transita Spezial est un poste allemand de la marque Nordmende, sorti en 1964. J'ai un attachement particulier pour ce poste, puisque le poste de radio familial de mon enfance était identique à celui là, à la couleur près (le notre était bleu).

 

 

 

 

 

Pendant longtemps j'ai cherché à identifier ce poste dont j'avais des souvenirs assez précis, mais dont j'ignorais le modèle et même la marque. J'avais fait des recherches sur les marques françaises de l'époque, mais sans succès, ce qui n'est pas étonnant puisque ce poste était allemand ! J'ai découvert par hasard un modèle approchant sur un forum spécialisé, et j'ai tout de suite reconnu le style. Ensuite, l'identification du modèle exact n'a pas été très compliquée.

J'en ai trouvé un à vendre, même modèle, mais pas de la même couleur. Son propriétaire précédent l'avait acheté avec sa première paye en août 1964 à Saint Etienne. Cette personne était vraiment soigneuse, car le poste était en très bon état extérieur, et elle a pu me fournir la notice technique ainsi que la facture d'achat !

 

  

La facture du poste, acheté e 5 août 1964 

 

Documentation Technique - Cliquez sur l'image pour aggrandir 

 

 

Publicité d'époque 


Caractéristiques : 

 

  • Année de mise sur le marché : 1964
  • 4 Gammes d'ondes : GO - PO - OC - FM
  • GO: 145 - 260 kHz
  • PO: 515 - 1650 kHz
  • OC: 5950 - 6200 kHz
  • FM: 87 - 104 MHz
  • Fréquence MF : 460KHz et 10700KHz pour la FM
  • Alimentation : 2 piles de 4.5V
  • 9 transistors
  • Dimensions : 25 x 17 x 8cm
  • Poids : 2,1Kg
  • Couleurs : Bordeaux, vert, bleu ou noir 

 



Restauration :    

 

Comme je le disais plus haut, lorsque j'ai reçu ce poste Nordmende, il était en très bon état extérieur. Par contre, le bouton de sélection des stations tournait dans le vide... J'ai tout de suite pensé à la ficelle des stations, qui avait du se rompre. C'était effectivement le cas, mais après démontage, j'ai pu constater que condensateur variable était totalement bloqué. Et c'est surement en forçant sur le bouton que la ficelle s'est cassée...

 

L'intérieur du poste avec le circuit imprimé, et le condensateur variable en haut à gauche 

 

 

L'intérieur est en bon état. Quelques traces de poussières, normales pour un poste de plus de 50 ans... 

 

 

J'ai alors essayé de mettre du dégrippant, mais rien n'y a fait, le mécanisme restait toujours bloqué. J'ai donc démonté ce condensateur variable, et je me suis rendu compte que ce n'était pas l'axe du condensateur variable qui était bloqué, mais l'engrenage qui entrainait la roue en plastique sur laquelle était enroulée la ficelle. J'ai démonté cet engrenage, l'ai laissé trempé une journée dans du dégrippant, sans aucun résultat !

Après des recherches, j'ai appris qu'il s'agissait de la graisse utilisée par les marques allemandes dans les années 60, qui, en séchant, bloquait totalement les pièces qu'elle était sensée lubrifier ! Pas étonnant dans ses conditions que la ficelle se soit rompue... La solution a consisté à chauffer avec un fer à souder puissant le mécanisme, et au bout d'un moment, le mécanisme a d'abord bougé très légèrement, puis un peu plus, et finalement sur toute son amplitude d'origine. Tout en continuant de chauffer, je l'ai actionné plusieurs fois, en retirant au mieux cette graisse épaisse.

 

 

Le condensateur variable démonté 

 

 

La pièce d'engrenage bloquée par la graisse sèchée

 

Une fois ce mécanisme redevenu opérationnel, j'ai constaté que le CV ne se fermait pas totalement. Une des lames mobiles, légèrement tordue, butait contre une des lames fixes. Je l'ai redressée avec des jauges d'épaisseur. Il convient de trouver celle de la bonne épaisseur (entre 2 et 5 dixièmes de millimètre d'épaisseur) et de redresser la lame tordue. J'en ai profité pour vérifier l'alignement des autres. C'est un travail de patience, mais nécessaire, car le moindre contact entre les lames mobiles et les lames fixes se traduit par de forts craquements dans le poste...

Avant de remonter le tout, j'ai profité que le circuit imprimé était déposé pour changer quelques condensateurs chimiques qui présentaient un courant de fuite. 

Une fois le CV remonté, le poste fonctionnait bien en grandes ondes, en actionnant le CV à la main, puisque la ficelle d'entrainement était rompue. 

 

Autre partie de patience, la remise en état de la ficelle d'entrainement du condensateur variable. 

 

La ficelle entraînant le condensateur variable était rompue 

 

Tout d'abord, il faut trouver la bonne ficelle ! En effet une ficelle simple aura tendance à patiner sur les roues en plastique, et une ficelle trop grosse se bloquera dans les poulies. il faut donc une ficelle tressée peu épaisse, et le mieux est d'utiliser du fil de pêche. Par exemple celui-ci, en 0,45mm d'épaisseur : 

 

On le trouve à moins de 3 euros par correspondance. Pas de quoi se ruiner, et avec 100 mètres, j'ai de quoi réparer quelques postes ! 

Ensuite, il faut comprendre le cheminement de la ficelle entre les différentes roues et les poulies. Ce n'est pas simple, et sans le schéma ça peut parfois devenir prise de tête ! Il faut aussi que la ficelle soit enroulée sur plusieurs tours autour du bouton de réglage des stations. Pour ma part, la ficelle était rompue, mais j'avais les 2 morceaux. J'ai donc pu estimer la taille totale, et en déduire le nombre de tours approximatif autour de ce bouton. Après, il faut y aller patiemment, en s'aidant de petites pinces ou de morceaux de scotch pour fixer temporairement la ficelle, le temps de la faire cheminer et de l'attacher avec le ressort final.  

 

 

La nouvelle ficelle attachée au ressort final

 

Une fois la ficelle correctement positionnée, place aux tests ! Le poste fonctionne très bien en Grandes Ondes, avec une très bonne sensibilité sur les radios qu'il nous reste : les 3 françaises Europe1, RTL et RMC, mais aussi Radio Alger, ou Radio Medi, une radio marocaine. L'amplitude sur le cadran des stations est conforme aux inscriptions, cela confirme la bonne longueur de la ficelle. Après avoir positionné le poste sur RTL, je positionne alors le petit témoin orange sur laa ficelle, en face de l'inscription "Luxemburg" du cadran.

Les autres gammes fonctionnent également très bien : Petites Ondes, Ondes Courtes et Modulation de Fréquence. La FM fonctionne même sans antenne...

Pour la FM, le poste est prévu de fonctionner de 88 MHz à 104 MHz, ce qui est le cas. Par contre, je souhaitais pourvoir recevoir RMC, Europe 1 et France Info, qui sont respectivement diffusées en Isère sur 104,2, 104,6 et 105,1 MHz. J'ai pu modifier l'amplitude de la bande sur le tuner FM, à l'aide de la vis de réglage appropriée. Je peux monter beaucoup plus haut dans la bande FM (au moins jusqu'à 108 MHz), mais cela décale le positionnement de la radio captée par rapport aux inscriptions du cadran. Je me suis donc limité à 105,1 MHz, ce qui rend le décalage quasiment invisible.

 

Le tuner FM, avec les 2 vis de réglages des extrémités de la bande FM. 

 

 

En plus des 4 touches de sélection des gammes d'ondes, le Transita Spezial possède une touche "musicalité" avec 2 notes de musiques comme inscription>. Lorsqu'elle est enfoncée, elle permet de filtrer les parasites en modulation d'amplitude. Lorsqu'elle n'est pas enfoncée, le son en FM est clair et puissant.

 

 

 

Un dernier détail : l'antenne est complète et d'origine, mais l'un des éléments télescopiques a perdu son embout, ce qui fait qu'il se déboîte de l'élément précédent. Bien sur, il n'est pas possible de retrouver la pièce manquante. J'ai donc bricolé un morceau de fil de fer pour qu'il fasse ressort et qu'il maintienne l'élément télescopique dans son logement. Ce n'est surement pas aussi solide qu'à l'origine, mais ça permet d'utiliser l'antenne normalement.

 

 

 

Une fois les réparations terminées, un simple nettoyage a suffi pour redonner au poste tout son éclat. 

Le poste est maintenant totalement opérationnel. Mais pour une utilisation au quotidien, le recours à des piles m'embêtait un peu. Il s'agit de 2 piles plates de 4,5V chacune délivrant donc 9V. Il y a une entrée prévue pour une alimentation 9V sur le coté du poste. Je me suis donc mis à la recherche d'une alimentation 9V, mais il me fallait une alimentation qui ne soit pas à découpage, car cela perturbe fortement les ondes. Or aujourd'hui, difficile de trouver autre chose que ces alimentations. Heureusement, mon ami Joël m'en a donné une provenant d'un téléphone fixe des années 1990, et qui convient à merveille. J'ai juste inversé la polarité, modifié le jack de l'embout, et ajouté une résistance pour faire chuter la tension qui était de 16V pour une consommation du poste de 35mA à volume normal.

 

 

La prise casque au dessus, et la prise pour alimentation externe 9V en dessous 

 

 

Pour terminer, je vous propose d'écouter ce poste dans la vidéo ci-dessous : 

Video du Nordmende Transita Spezial 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Mise à jour aout 2024 :

 

6 ans après, j'ai trouvé le poste dans sa version bleue, identique à celui que nous avions dans les années 70. Après restauration, il est dans un excellent état esthétique, et fonctionne parfaitement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires  

 
0 # Joël 2018-05-15 17:22 Bonjour Jean-Marc,
Très beau poste, et dire qu'il a été payé en 2 fois, comme quoi son acquéreur le désirait sans rouler sur l'or ! Les photos prises montrent qu'il n'a pas vieilli, et je comprends mieux son problème d'entrainement maintenant. Pour un problème de graisse, c'est étonnant et bon à savoir, aussi merci de ta pugnacité à comprendre le problème. Sympa la vidéo, surtout vers la fin avec un chant de jeunes allemands des années 90 ! le poste était dans son élément !
Reply | Citer | Citer
 
 
0 # Jean-Marc 2018-05-15 17:50 Merci Joël !
Grace à toi et ton alim 9V, il fonctionne tous les jours !
A+
Jean-Marc
Reply | Citer | Citer
 
 
0 # Didier 2018-05-30 16:47 Bonjour,

J'ai été confronté au même problème de CV bloqué par la graisse durcie.

J'utilise le produit Soudure Net FG de chez Jelt.
http://www.itwpc.com/soudure-net-fg_p_141.html
Ce produit agit très efficacement et sans rien démonter !

Le produit pour nettoyer les freins de voiture marche bien aussi, mais c'est un peu moins efficace.
Reply | Citer | Citer
 
 
0 # Jean-Marc 2018-10-26 22:16 Merci pour votre votre commentaire et pourla référence de ce produit. Reply | Citer | Citer
 
 
0 # Gaëtan perry 2022-05-12 20:56 Bonjour Monsieur je possède presque le même poste que vous,le mien est un transista export mais malheureusement il a un souci car je ne peux pas écouter les chaînes quand je passe le poste en FM . Si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème. Merci et bonne soirée. Reply | Citer | Citer
 
 
0 # jean-marc 2022-10-26 17:52 Bonjour, difficile à dire avec si peu d'infos. Que se passe t-il quand vous êtes en FM ? Cordialement. Reply | Citer | Citer
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack